Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SEGMG
28 juillet 2020

ACTUscience: MARS2020, la Nouvelle Mission d'Exploration de la Planete "Rouge" de la NASA 1/4

MISSION MARS 2020, Nouvelle Mission d'Exploration de MARS

MARS2020 constitue la première d'une série de 3 missions dont l'objectif final est de ramener des échantillons du sol martien sur Terre pour y être analysés.

Pour cela, elle doit acheminer et faire attérir sur la Planète Rouge, le nouveau Rover Perseverance,le 18 février 2021, pour y collecter des échantillons, dans l'espoir d'y déceler des indices d’une vie passée...

Depuis le début des années 2000, la Nasa a ainsi conduit huit missions destinées à étudier l'histoire géologique et climatique de MARS. 

Ainsi, pour poursuivre ces investigations, l'imposante fusée Atlas V  s'élancera très prochainement, le 30 Juillet 2020, de la base de Cap Canaveral, en Floride, pour 7 Mois de  voyage jusque MARS.

Après  Curiosity, Perseverance sera le 5ème rover à fouler le sol martien.

Perseverance fait 3 mètres de long, 2,7 mètres de large, 2,2 mètres de hauteur, et pèse 1050 kilogrammes .Il emporte avec lui 7 instruments, un système de prélèvement et de conditionnement d’échantillons et le petit drone « hélicoptère », Ingenuity. 

Perseverance, c'est aussi le fruit d’une large collaboration internationale. Si les Américains pilotent la mission, le robot comporte de nombreuses pièces clés fournies par plusieurs autres pays et notamment la France.

Après avoir livré la caméra ChemCam pour Curiosity, la France a fourni une nouvelle caméra améliorée pour Perseverance : SuperCam, qui étudiera la chimie et la minéralogie des roches et des sols Martiens, ainsi que la composition de son atmosphère.

Le rover embarque, aussi, 2 éléments  par Airbus : la station météorologique MEDA, grâce à laquelle les scientifiques auront accès à des informations essentielles sur la météorologie de Mars et un radar destiné à sonder les couches superficielles du sol (RIMFAX)...

 

Les différents instruments scientifiques sur le rover JPL/NASA

 

Perseverance, plus rapide, que les précédents rovers, aura pour mission de parcourir, pendant plusieurs années, plus d’une vingtaine de kms en traversant différents milieux du cratère de Jezero, qui abritait, il y a plus de trois milliards et demi d’années, un profond lac d’environ 50 km de large.

Il explorera le delta formé par une rivière qui se jetait à l’époque dans le lac, puis ce qui pourrait être son rivage, et enfin escaladera les bords du cratère.

 Le Rover est, avant tout, conçu pour collecter des échantillons à chaque endroit où il passera.

Ils  seront récupérés et rapportés sur Terre grâce aux futures missions conjointes des États-Unis et de l’Europe, prévues d’ici une dizaine d’années...

L'Analyse de ces echantillons nous permettra d'y distinguer, peut-être, les traces microscopiques d’anciens organismes, ce qui constituerait une incroyable découverte.....


Publicité
Commentaires
La SEGMG
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 570
Calendrier Marée BOULOGNE
Marées

Publicité